L'équipe de Télé Villeneuve

Télé Villeneuve est un projet de télévision participative et a pour volonté de donner la parole aux habitants de Villeneuve-les-Salines, afin d'offrir aux citoyens un espace d'expression, de communication et de création qui soit vecteur de lien social.

L'équipe de vidéo-reporters est composé d'habitants de tous les âges et horizons différents. Que vous soyez vidéaste confirmé, amateur ou même un parfait novice cherchant à réaliser son tout premier film - vous êtes tous bienvenu pour participer à cette belle aventure. Pour prendre contact avec nous : rdv au Comptoir des Associations pour plus d'informations.

 

Uli Böhnisch

Je suis un peu comme une cheffe d’orchestre, la coordinatrice de Télé Villeneuve, je forme au tournage, au cadrage et au montage, et j’aide les apprentis vidéastes. Je suis à Villeneuve environ deux semaines tous les deux mois, mais on se voit aussi lors de visio-conférences pour une vraie cohésion d’équipe. C’est mon côté allemand, j’organise !     

Adeline Luce

En service civique au Collectif des associations, je suis le relais quand Uli n’est pas là. Je fournis le matériel, je gère les emprunts, j’aide au montage etc. C’est mon domaine car j’ai créé mon entreprise de vidéo. Les bénévoles de Télé Villeneuve m’épatent, même les plus âgés apprennent et s’en sortent bien. On recherche toujours de nouvelles recrues, venez les jeunes !

Dominique Hurbin

J’habite à Villeneuve depuis 2000, mais avant j’étais plus impliqué dans le théâtre dans d’autres quartiers. Aujourd’hui, plus je découvre mon quartier et plus je le préfère. Il y a tout ! À travers ma participation à Télé Villeneuve, j’apprends énormément. Nos sujets suivent nos envies : on peut montrer ce qu’on veut, comme on veut, pour partager avec les habitants de VLS et les autres.


Fred Point

Chloé Moulis

Mathias Chauveau


C’est après avoir vu le film Chapô Villeneuve ! que j’ai rejoint Télé Villeneuve. Je connais le quartier depuis que je suis gamin, et Tony de la médiathèque, sur lequel j’ai fait un film avec Martin. C’est plus cool de travailler en équipe que seul avec la caméra. J’aime être bénévole, sans pression, pour être le relais de la parole des gens, aller vers du petit, de l’humain, du vrai…

La régie de quartiers Diagonales où je travaille m’a demandé de faire un film pour notre assemblée générale en mai. J’étais curieuse d’apprendre à utiliser le matériel, caméra et logiciel de montage. Le montage surtout est très chronophage. Mais être concentrée ça vide la tête et c’est presque relaxant, comme la couture ou le jardinage. Je suis autonome mais c’est bien quand Uli est là !

Je suis pâtissier de formation et arrivé à La Rochelle depuis deux ans, j’ai habité à Horizon Habitat Jeunes, c’est comme ça que j’ai découvert Télé Villeneuve. J’aime l’image, le tournage, le montage. Je n’ai pas beaucoup de temps mais quand je peux je donne un coup de main, le week-end par exemple. Je me suis attaché au quartier, j’ai envie de participer à le valoriser.


Martin Charpentier

Viviane Loisel

Maryse Lequesme


C’est un projet photo qui m’a ancré dans le quartier. Après mon expo l’année dernière, Télé Villeneuve était un bon moyen de rester ! J’aime interviewer les gens et modifier l’image erronée de Villeneuve que peuvent avoir des gens de l’extérieur. J’espère que les Villeneuvois vont être de plus en plus nombreux à s’emparer de cet outil, à se l’approprier et à l’utiliser.

Villeneuvoise pendant dix ans, je suis restée fidèle au quartier comme à mes amis. Artiste pluridisciplinaire, j’ai toujours privilégié l’humain dans mon travail, et faire de la vidéo pour Télé Villeneuve me rend très heureuse. Prendre la caméra, monter un film, rencontrer les habitants dans leur diversité, montrer notre lac, il est si beau ! 

Je demeure à Villeneuve depuis 1986 et après avoir été secrétaire au Parc des Expos je profite de ma retraite. C’est le film Chapô Villeneuve ! qui m’a donné envie d’intégrer le stage vidéo et de continuer après la réalisation sur le Village des Épilepsies faite avec Uli. Je suis très intéressée par le montage du film, une vraie découverte !    


Laurent Georges

Léo Georges


Assistant d’éducation, je suis membre du conseil citoyen et engagé dans le bénévolat. Le quartier est riche en initiatives, aussi j’ai rejoint tout naturellement Télé Villeneuve. Mon fils est venu aussi et c’est une bonne occasion de partager une activité avec lui. Également rédacteur pour Villeneuve info, j’aime découvrir les actions des bénévoles dans le quartier.

Collégien à Fabre d’Églantine, j’aime le tennis que je pratique et je suis supporter du Stade rochelais. Cette idée de filmer des gens du quartier, puis de s’associer à son montage, c’est génial. De plus, faire cette activité avec mon père et des bénévoles, j’aime bien. Notre quartier, il est beau quand même.